Qualité de l'eau
Une qualité de l’eau contrôlée sur l’ensemble du réseau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité.
La qualité de l’eau est une priorité d’Eau Seine & Bièvre : les contrôles au moment de la production de l’eau et à la sortie des usines de traitement de l’eau sont complétés par des analyses réalisées par un laboratoire indépendant et par l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Tous ces tests garantissent une qualité parfaite de l’eau sur l’ensemble du réseau à tout instant.
19 millions de mètres cubes d’eau sont consommés annuellement sur le territoire par les 330 000 habitants desservis par Eau Seine & Bièvre.
Connaître les analyses de la qualité de l’eau sur votre commune :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
D’où provient l’eau de la régie ?
L’eau d’Eau Seine & Bièvre est majoritairement captée dans la Seine puis traitée à l’usine de potabilisation de Choisy-le-Roi.
Pour cela, la régie s’appuie sur une convention d’approvisionnement en eau « en gros » auprès du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et de son opérateur.
À terme, une diversification de l’eau en gros est prévue. Une convention de partenariat a notamment été conclue avec Eau de Paris, la régie publique de la capitale, afin d’étudier cette diversification.