Prenez la parole et participez à la gestion de l’eau dans votre territoire avec le Comité citoyens de la Régie publique Eau de Seine & Bièvre : représentez les habitants de votre commune, réfléchissez ensemble à des propositions concrètes sur le prix de l’eau et la préservation de la ressource.
L’été pour candidater
Ce choix de la démocratie est au cœur des valeurs de la Régie puisque c’est par des votations citoyennes que la Régie Eau Seine & Bièvre a vu le jour en octobre 2021et adopté son nom au printemps 2023. Le Comité citoyens découle de cette volonté d’associer les habitants aux décisions qui impactent la vie collective.
Tout au long de l’été vous pourrez candidater pour intégrer le Comité citoyens.
Les volontaires qui auront candidaté participeront aux premiers comités locaux du Comité citoyens de chaque ville – ou groupe de villes – qui se tiendront à partir de septembre 2024.
Deux représentants au Conseil d’administration
Nommés pour une durée de 2 ans, les membres du Comité citoyens sont et pourront, tout au long de leur mandat, formuler des avis et recommandations qui seront portés par deux représentants qui siègeront au sein du Conseil d’administration, avec voix délibérative.
Ils prendront part à des réunions d’information et de travail, en présence d’experts. Les sujets abordés (par exemple, la refonte tarifaire de l’eau ou de la préservation de la ressource) seront définis par le Comité citoyens ou proposés par la Régie, qui s’auto-organisera.
Le Comité citoyens veillera également à ce que la gestion de l’eau se conjugue avec les valeurs fondatrices de la régie : justice sociale et climatique, transparence, promouvant modèle de gestion de la ressource qui respecte les limites de nos écosystèmes tout en répondant aux besoins fondamentaux de chacun et chacune.